top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBanshee Nancy

✴︎ INTERVIEW : Léa Naturopathe










-Pourrais tu te décrire en quelques mots ?


Je m'appelle Léa, j'ai 26 ans et je vis à Nancy. Je me décris comme une personne dynamique et qui aime vivre à 100 à l'heure !

Je suis passionnée par le domaine de l'alimentation santé, mais ça ne m'empêche absolument pas d'apprécier les apéros entre amis …




-Décris nous ton parcours :


Alors, j'ai commencé par un BEP sanitaire social, pour continuer vers un bac ST2S (science et technologie de la santé et du social). A ce moment, mon rêve était de devenir infirmière. J'ai donc intégré l'institut en soins infirmiers de Laxou, mais un événement personnel est venu stopper et bousculer tous mes projets. Et, je ne sais pas si c'était le destin, mais ça m'a permis de me rendre compte que j'étais très frustrée de ce manque de temps avec les patients, ce manque d'échanges… Par manque de personnel au sein des services. J'ai pris du temps pour me poser, réfléchir à ce que j'aimais, ce que je cherchais dans ma future vie professionnelle… Et la naturopathie remplissait toutes les cases !

J'ai donc intégré l'école de Vitalopathie de Pont à Mousson, et j'ai validé mon Bachelor de naturopathie et de base scientifique en Décembre 2020.




-Peux-tu expliquer en quoi consiste ton métier de naturopathe :


De façon simple, je dirais que c'est un peu éducateur de santé. Nous suivons des personnes atteintes de maladies, mais aussi des personnes qui cherchent à optimiser leur santé et leur hygiène de vie.

Le naturopathe réalise un travail de terrain, un accompagnement holistique de la personne en prenant en compte son aspect émotionnel et physique. On réalise une enquête de terrain sur le passé, les habitudes de vie, les pathologies, les signes et symptômes… Et en réalisant tous ces liens, nous tentons d'agir sur la cause en prenant le "problème à l'origine". Par exemple, une personne ne prend pas forcément du poids car elle mange trop de sucres, il peut y avoir des raisons émotionnelles, des soucis au niveau du microbiote…






-Ce qui t'intéresse dans le fait de faire des ateliers ?


J'apprécie beaucoup partager des connaissances, des informations avec les personnes, c'est aussi pourquoi je tiens une page Instagram (_a_votre_sante_) mais le contact réel est encore plus appréciable ! Et c'est aussi l'occasion de faire des rencontres, de passer des moments dans la joie, la bonne humeur et le partage !




-Ce que tu penses pouvoir apporter :


Je pense pouvoir apporter des informations sur des sujets variés, mais également casser des idées reçues, comme par exemple "le gras est à bannir". Il y a beaucoup de choses à aborder, que ce soit en terme d'alimentation , de gestion du stress, des astuces "zéro déchets" également !




-As-tu d'autres passions ?


Oui, passer du temps avec mes proches (si si, c'est une passion!), lire pour continuer de me former, j'apprécie aussi beaucoup les longues marches dans des paysages comme la forêt ou la montagne !




-As-tu un dernier mot ?


A bientôt je l'espère !

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page