top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBanshee Nancy

✴︎ INTERVIEW : Laurain Merlin

Bonjour à tous nos lecteurs !

Ce mois-ci nous avons le grand plaisir de vous présenter Ambre de Laurain Merlin et ses jolies rénovations de meubles!

Salut Ambre! Merci de nous accorder de ton temps pour répondre à nos questions.

Dans un premier temps, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton parcours ?


Hello, moi c'est Ambre, 30 ans. Après presque 7 ans d'expérience dans les ressources humaines, j'ai pris un virage à 180 avec la création de Laurain Merlin ! Le travail manuel m'a toujours intéressé, et c'est seulement maintenant que j'ai osé me lancer. Les relations humaines faisant parti de mon métier, j'ai voulu découvrir une autre dimension, moins centré sur l'entreprise et plus sur l'humain.


Pourquoi as-tu décidé de faire une reconversion dans l’univers du mobilier, de la rénovation et de la décoration d’intérieur ?


L'année dernière, mon compagnon et moi sommes devenus propriétaires d'une jolie maison à rénover donc, moi qui ne savait même pas changer une ampoule, il a fallu mettre la main à la pâte. Comme je le dis souvent, j'étais un peu le « Sims » de mon compagnon : il m'a énormément appris.

En cherchant des idées d'aménagement d'intérieur, je me suis aperçue que les réseaux regorgeaient d'idées, de création unique avec les meubles ! Et tout ça, sans acheter du mobilier neuf !

Pourquoi ne pas me lancer dans un métier manuel ?

La voie était toute ouverte pour créer Laurain Merlin (vous avez saisi ce subtil jeu de mot avec un magasin connu et mon nom de famille) (oui, j'adore l'humour).


Quelle est ta démarche ? En quoi consiste ton travail ?


Elle est simple : revaloriser, customiser, et moderniser le mobilier existant.

Pourquoi ? Pour stopper la chaîne « j'achete, je me lasse, je jette, j'achète, et ainsi de suite ».

Je cherche, je chine, on me donne aussi, du mobilier ; puis, selon l'inspiration, je révèle le bois du mobilier, je le peints, je change les poignées, etc.. bref, les possibilités sont multiples ! Mon travail ne consiste pas simplement à poncer et repeindre un meuble. Ce sont des étapes évidentes mais ce que l'on ne voit pas, ce sont la réparation des défauts mineurs, la consolidation, la protection.

Ce temps de rénovation (et même la place), tout le monde ne l'a pas : c'est pour cela que je suis là pour vos proposer mes services.


Quelles sont les inspirations qui nourrissent ton travail ?


Faire du « neuf » avec de l'ancien. Montrer que l'on n'a pas toujours besoin d'aller dans de grandes enseignes pour renouveler sa déco'.



Collabores-tu avec d’autres entreprises locales pour réaliser tes créations?


Je travaille avec une entreprise spécialisée dans la découpe laser de bois issus de forêt éco-gérée : « GreenKut ». Par exemple, ils m'ont découpé une plaque de bois pour le plateau d'un bureau, beaucoup trop abîmé pour rester en l'état. Alors plutôt que de le jeter, on l'améliore et il est reparti pour une deuxième vie !

Autrement, ce ne sont pas avec des entreprises mais des personnes de mon entourage qui me donnent des conseils à la pelle pour être toujours plus efficace. Je ne les remercierai jamais assez.


Y a t-il des domaines/techniques sur lesquels tu souhaiterais te développer ?


Autodidacte, je suis constamment en amélioration que cela soit dans les techniques de peinture, les produits utilisés. Il n'y a rien de mieux que de pratiquer pour faire des progrès. Et puis, pour proposer toujours plus de création unique, je suis un peu touche-à-tout : menuiserie, bricolage, domaine artistique, etc.


As-tu des projets à venir dont tu voudrais nous faire part ?


J'aimerai diversifier mon activité et proposer mes services de peinture : non pas sur des meubles, mais sur les murs. Mais pour le moment, je suis encore en formation alors encore un peu de patience !


Le mot de la fin ?


Buffet (oui encore de l'humour)







Vous pouvez retrouver le travail d’Ambre sur :

Pour toutes demande de renseignements ou si vous souhaitez acquérir l’un de ses meubles pour sublimer et ajouter des paillettes à votre intérieur, c’est par ici : laurain.merlin@gmail.com


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page