top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBanshee Nancy

INTERVIEW : Fabien ✴︎ Gérant de The Corner / Bar à bières - Barbier - Coiffure


Aujourd’hui, on part à la rencontre d’un entrepreneur de Nice. Fabien, le gérant et créateur de The Corner, un bar à bières et salon de coiffure - barber shop.


Salut Fabien ! Merci beaucoup de nous consacrer un peu de temps pour cette interview.



Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

Je m'appelle Fabien, j'ai 43 ans, j'exploite l'enseigne The Corner depuis août 2018. C'est le premier bar à bières / salon de coiffure du genre où les horaires du salon sont les mêmes que les horaires du bar. C'est une idée qui a germé dans mon esprit lorsque je travaillais sur des plateformes pétrolières au large du Nigéria.

Tu as donc ouvert The Corner il y a 2 ans et demi, peux-tu nous dire pourquoi as-tu décidé de monter un bar ?

L'envie de monter un bar me vient de mon enfance. J'ai toujours eu une fascination pour les ambiances de comptoir, les discussions qui s'y passent, les mélanges de cultures et de niveaux sociaux. Mais encore plus, je me souviens me mettre au bout du comptoir et observer le va et vient du barman et des serveurs pendant des heures. Le monde de la bière est un monde que j'ai toujours aimé, sûrement depuis que j'ai visité l'Irlande étant plus jeune.

Comment as-tu eu l’idée d’y ajouter un salon de coiffure-barber shop ?

C'est une soirée entre potes qui nous a convaincu, et aussi le manque d'une telle offre qui, à nos yeux, nous paraissait indispensable. L'idée aussi d'avoir un lieu où les hommes pourraient se retrouver, comme les femmes se retrouvent chez le coiffeur. Il n'y a pas d'exclusion évidemment, depuis quelque temps le salon est devenu mixte d'ailleurs.


Quelles ont été les démarches, les étapes à passer avant de pouvoir ouvrir ?

Longues, ardues sont les mots qui me viennent en premier. Il faut passer les formations de licence pour servir de l'alcool puis les formations d’hygiène. Le parcours des banques pour les crédits, le labyrinthe des organismes d'aides à la création d'entreprise. Trouver l'endroit idéal pour s'installer. Cela paraît insurmontable au début mais avec de l'envie on déplace des montagnes. Le projet a vu le jour en 6 mois tout compris en partant de la feuille blanche. Il ne faut jamais renoncer.

Est-ce que tes débuts en tant qu’entrepreneur se sont déroulés comme tu l’avais imaginé ?

Rien ne se déroule comme prévu, heureux les gens qui ne savent rien puisque tous les jours on découvre des nouvelles réglementations qui ouvrent un champ infini de démarches supplémentaires. Je pense avoir appris sur le plan des ressources humaines et je ne ferais plus les mêmes choix, si c'était à refaire.

Qu’aurais-tu à dire à des personnes souhaitant se lancer dans une aventure entrepreneuriale, notamment dans le milieu du bar et/ou des lieux pluridisciplinaires comme le tien ?

Ne vous laissez jamais influencer par les personnes qui ne croient pas en vous, embarquez des personnes motivées ou allez-y seul. Vous représentez votre marque donc vous devez savoir répondre à toutes les questions inhérentes à votre futur business. N'ayez pas peur de ne connaître personne dans les milieux bar ou coiffure puisque les gens viendront à vous. Je connais 10 fois plus de prestataires maintenant que lorsque j'ai ouvert.

As-tu quelque chose à ajouter ?

L'entreprise que vous allez mettre sur pied prendra tout ou presque de votre temps, sachez vous préserver des moments de coupures pour profiter de votre entourage.



Vous pouvez retrouver The Corner sur Facebook, Instagram et sur leur site internet.

Si vous êtes de passage à Nice, que vous avez envie d’une bière artisanale ou d’une coupe de cheveux (ou barbe) n’hésitez pas et foncez à The Corner !


J’en profite pour apporter un message de soutien à Fabien mais aussi à tous les entrepreneurs que la crise sanitaire actuelle met en difficulté, courage à vous, nous avons hâte de retrouver vos comptoirs !


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page