top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBanshee Nancy

INTERVIEW : Lucie - Banshee Bar

Dernière mise à jour : 13 nov. 2020

Aujourd’hui, on interviewe l’une de nos collaboratrices et fondatrice de Banshee, notre barmaid Lucie.






Pourrais-tu te décrire en quelques mots ?

Bonjour ! Je m’appelle Lucie Sonrier. J’ai 23 ans. J’ai grandi à la campagne, dans un petit village des Vosges. Je suis ensuite aller vivre à Liège en Belgique, à Plymouth en Angleterre et me voici maintenant à Nancy depuis 2 ans. Je suis passionnée d’arts, de nature, de bien-manger et de bien-boire ! Les nouveaux projets sont clairement les moteurs de ma vie et je suis impatiente de vous faire découvrir notre projet actuel !


Quel a été ton parcours ?

J’ai passé un baccalauréat littéraire, spécialité arts plastiques. Pendant toute la durée de mon bac j’ai suivi également des cours du soir en photographie numérique et argentique. J’ai d’abord appris la photographie avec Maxime Perrotey et Eric Didym. Ensuite, j’ai obtenu un bachelor en photographie sur 3 ans à l’Ecole Supérieure des Arts de Saint-Luc à Liège. A la fin de mes études, j’ai débuté un projet nommé "Ombres" qui consistait à aller à la rencontre des personnes travaillant dans l’industrie de la musique, à l’ombre du public, à travers la France. J’ai réalisé une série d’une trentaine de portraits en argentique à la chambre photographique. Ce projet m’a permis de réaliser plusieurs expositions personnelles. "Ombres" m’a demandé plus d’un an et demi de travail et pendant cette période j’ai travaillé dans un studio de photographie. De plus, depuis le début de mes études j’ai également travaillé par intermittence en restauration et en bar.


Pourquoi as-tu eu envie d’ouvrir ton propre bar ?

L’idée de base n’est pas seulement d’ouvrir un bar, mais de gérer un lieu pluridisciplinaire accueillant différents domaines d’activités. L’idée du bar est venue tout naturellement ensuite. Un bar est l’idéal pour créer du lien, de l’échange, c’est le pilier de notre projet et tout s’organise autour de celui ci. De plus, j’aime énormément l’ambiance que l’on peut trouver dans un bar; les allées et venues, les discussions.

Lorsque j’habitais en Belgique j’ai passé beaucoup de temps dans les cafés et les bars (avec modération évidemment...), j’adorais goûter de nouvelles bières et découvrir de nouveaux produits. Par la suite, j’ai découvert que j’aimais également être derrière le comptoir pour conseiller, partager avec le client et servir. Je veux créer un lieu où le client viendra passer un bon moment en dégustant des produits de qualité et locaux.

Depuis quand avais-tu ce projet en tête ?

Depuis environ 5 ans. Je savais que je voulais ouvrir un lieu pluridisciplinaire, bien qu’au début l’idée fût un peu floue, je savais que je voulais combiner plusieurs domaines artistiques en premier lieu. Mes expériences et rencontres ont ensuite précisé un peu plus l’idée et le bar est venu s’ajouter. De plus, j’ai toujours voulu avoir mon entreprise.


As-tu une anecdote à nous raconter ?

Ce n’est peut-être pas vraiment une anecdote mais plutôt une expérience de vie. J’ai pu faire de grands et beaux voyages, dont certains que j’ai réalisé seule. Lors de deux de mes voyages seule j’ai fait du bénévolat dans des fermes biologiques de différents pays, et j’ai également dormi chez l’habitant. Cela m’a permis de rencontrer des personnes formidables qui ont complètement bouleversé ma perception de la vie en générale et de la consommation. J’ai pu apprendre notamment des choses sur la permaculture et le développement personnel, entre autres. Dès mon retour j’ai arrêté de consommer certains produits dont je n’avais finalement pas besoin dans ma vie, j’ai pris conscience de l'intérêt de vivre une vie plus saine pour l'environnement et pour moi-même et également d’être plus positive et ouverte. À travers le projet que nous sommes en train de monter, je souhaite à mon tour transmettre ces valeurs.


As-tu d’autres passions ?

Evidemment, étant également photographe, la photographie et l’art de manière générale me passionne. Depuis 2 ou 3 ans, je réalise tous mes portraits avec une chambre photographique des années 50 et cet outil est une passion à part entière.

Le voyage est aussi un élément très important de ma vie. La grande majorité de mon travail photographique est issu de mes voyages et des paysages que j’ai pu explorer.


En ce qui concerne la photographie, d’où puises-tu ton inspiration ?

De la nature ! Evidemment je suis le travail de nombreux photographes talentueux, Instagram est une mine d’or pour ça. Si je dois citer quelques noms, je dois dire que j’apprécie beaucoup le travail de Matthieu Gafsou, Maxime Brygo ou encore Julien Félix. Cependant, je puise mon inspiration dans ce que je vois, ce qui m’entoure, quand je voyage notamment.


Un dernier mot ?

Explorez, découvrez, voyagez et on ne le dira jamais assez, croyez en vous ! Merci d’avoir pris du temps pour lire mon interview !


328 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page